actualites
À proposActualitésInformation importante concernant le virus Zika et les projets de voyage

Information importante concernant le virus Zika et les projets de voyage

vendredi 5 février 2016

Si vous prévoyez voyager en Amérique du Sud, au Mexique ou dans les Caraïbes, attention au virus Zika! Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il est primordial de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustique afin de prévenir l’infection.

Le virus Zika se propage par les piqûres de moustiques infectés. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des conjonctivites (rougeur des yeux) et des éruptions cutanées, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. Les symptômes de la maladie sont habituellement bénins et ne durent que quelques jours.

Les femmes enceintes peuvent toutefois être exposées à un plus grand risque.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes et à celles qui prévoient le devenir de discuter de leurs projets de voyage avec leur médecin afin d’évaluer le risque et d’envisager de remettre à plus tard un voyage dans les régions où le virus est présent. Si le voyage ne peut être retardé, ces femmes doivent prendre des mesures rigoureuses de prévention pour éviter les piqûres de moustiques.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il est primordial de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustique afin de prévenir l’infection. Les femmes enceintes et celles en âge de procréer doivent prendre les mêmes précautions que tous les voyageurs. Ces précautions sont les suivantes :

  • Portez une chemise à manches longues, un pantalon long et un chapeau afin d’éviter d’exposer votre peau aux moustiques;
  • Appliquez un produit répulsif contre les moustiques, comme requis par les autorités sanitaires, en suivant les directives sur l’étiquette;
  • Protégez-vous avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide si vous dormez pendant le jour;
  • Identifiez et éliminez les sites possibles de reproduction des moustiques.

L’Organisation mondiale de la Santé a publié des Questions-réponses sur la maladie à virus Zika, que vous pouvez consulter pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Canada pour obtenir des mises à jour sur les conseils aux voyageurs à voyage.gc.ca

Source : Empire Vie