actualites
Présentations PowerPoint : dépassées pour la vente ?
BlogueActualitésPrésentations PowerPoint : dépassées pour la vente ?

Présentations PowerPoint : dépassées pour la vente ?

lundi 15 février 2016

L’ère des diaporamas pour accompagner les entretiens de vente est-elle terminée? Les courtiers doivent-ils se tourner vers un nouveau format visuel pour soutenir leurs arguments? La présentation remplie de contenu est définitivement dépassée, mais le diaporama, lui, a évolué. Dans une forme épurée, il accompagne et soutient les propos, sans prendre le dessus sur ces derniers.

Voici quelques astuces pour utiliser cet outil essentiel.

Est-ce vraiment nécessaire, un diaporama?

L’importance du support visuel n’est plus à prouver lorsque l’on sait qu’environ 65 % de la population est visuelle. D’ailleurs, les individus retiennent en moyenne 10 % d’une information lorsqu’elle est entendue, mais 66 % de son contenu lorsqu’elle est vue et entendue.

Le diaporama vient donc appuyer vos propos et augmente les probabilités qu’un individu les retienne. Elle donne également de la crédibilité à vos arguments si vous ajoutez des tableaux et des graphiques.

Quel contenu ajouter?

Les gens ne peuvent pas simultanément lire le contenu de votre présentation et écouter ce que vous dites. Comme vous désirez capter leur attention, il est essentiel de mettre le moins de texte possible dans votre présentation.

Diagrammes et graphiques

Les diagrammes, les schémas et les graphiques permettront au client de visualiser ce que vous tentez de lui expliquer en un clin d’œil.

Images

Les dessins et photos permettent d’accéder à la sphère émotionnelle d’un individu. Ils marquent les esprits. Cependant, vous devez les utiliser avec parcimonie : on recommande de n’utiliser les photos dans une diapositive sur quatre seulement. Il ne faut pas que votre présentation ressemble à un résumé de vos vacances. L’équilibre est donc de mise.

Texte

Utilisez le texte dans une présentation pour résumer vos idées principales. L’utilisation d’une liste à puces peut être très efficace. N’allez pas au-delà de cinq idées par diapositive, au risque de faire diminuer la rétention de vos idées principales.

Moins, c’est plus!

La simplicité est de mise dans le visuel de vos présentations. Gardez un fond uni et simple et utilisez tout au plus deux couleurs de police dans votre présentation. Plus votre visuel sera simple, plus l’œil sera attiré vers le message principal, ce qui est exactement ce que vous désirez. Si votre futur client prend cinq secondes pour étudier votre photo d’arrière-plan, les différentes grosseurs de texte et les couleurs différentes, vous perdez ce temps pour le convaincre.

Voici deux exemples de diapositives :

À ne pas faire :   À faire :
 

Enfin, comme la présentation est un appui, elle n’a pas à être remise au client. Préparez plutôt un dépliant ou une pochette pour lui remettre.

Sources :
Teasdale, C. « Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? » La Presse, 23 octobre 2004.
Collignon, R. « À l’oral, optimisez vos supports visuels », www.simpleslide.com

Laissez un commentaire

Conseils pratiques