actualites
Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments d’origine et les médicaments génériques
BlogueActualitésTout ce que vous devez savoir sur les médicaments d’origine et les médicaments génériques

Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments d’origine et les médicaments génériques

mardi 13 septembre 2016

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un médicament d'origine générique?

Quand une société pharmaceutique met au point un nouveau médicament, elle présente une demande de brevet au Bureau des brevets du gouvernement. Ce brevet lui donne le droit de vendre son médicament sans concurrence aucune. Dans la plupart des pays, un brevet dure vingt ans à compter de la date de dépôt et il donne à la société pharmaceutique la possibilité de récupérer son investissement et de faire des profits.

Une société dépose sa marque de commerce ou de fabricant à un bureau national des marques de commerce dans chacun des pays où elle vend son produit. S’il n’existe pas d’autres marques de commerce semblables et si aucune société ne s’oppose à la marque de commerce proposée, cette dernière est déposée au nom de la société et devient alors sa propriété. On verra habituellement les signes ™ ou ® suivre la marque de commerce écrite.

Qu'est-ce qu'un médicament générique?

Une fois le brevet expiré (20 ans), d’autres sociétés pharmaceutiques peuvent fabriquer et vendre le médicament d’origine sous forme générique. Le médicament générique doit contenir les mêmes ingrédients médicinaux que le médicament d’origine. L’un comme l’autre doivent respecter les mêmes normes gouvernementales rigoureuses. Au Canada, les médicaments ne sont approuvés et vendus qu’après un long examen gouvernemental.

Donc, quel est le lien entre les médicaments génériques et les médicaments d'origine?

Les médicaments génériques sont simplement des copies des médicaments d’origine dont les brevets sont échus. Comme la recherche initiale prend moins de temps, les médicaments génériques coûtent presque toujours moins cher.

Quelle est la principale distinction entre un médicament d'origine et un médicament générique?

Le prix! Les médicaments génériques coûtent en moyenne de 40 à 50 % de moins que les médicaments d’origine. La concurrence fait baisser le prix du médicament par rapport à celui du médicament d’origine. La qualité, la pureté, l’efficacité et l’innocuité du médicament sont identiques.

Quelle est la différence entre un brevet et une marque de commerce?

La marque de commerce vise habituellement le nom d’un produit et sa durée est indéfinie. Kleenex®, Scotch Tape® et Tylenol® en sont des exemples. Des sociétés peuvent perdre leur marque de commerce si elles ne la protègent pas et si la marque tombe dans le domaine public. L’aspirine n’est pas une marque de commerce aux États-Unis parce qu’elle est devenue l’appellation courante de l’acide acétylsalicylique (AAS); n’importe quelle société peut donc l’utiliser. On parle indifféremment d’appellation commerciale, de marque de commerce ou de nom d’origine. La marque de commerce d’un même médicament peut varier d’un pays à un autre.

Un brevet dure vingt ans à compter de la date de dépôt et il ne s’applique qu’à une nouvelle découverte ou invention.

Tous les médicaments d'origine ont-ils une version générique?

Non, on ne peut vendre une version générique d’un médicament d’origine qu’après l’expiration de son brevet. Il existe des équivalents génériques pour seulement 25 des 100 médicaments brevetés les plus prescrits au Canada.

Le médicament générique a-t-il la même apparence que le médicament d'origine?

Pas nécessairement. En de rares occasions, le médicament générique et le médicament d’origine peuvent être de forme, de couleur ou de format différents. Leur effet sera cependant exactement le même.

Existe-t-il des génériques pour les médicaments grand public?

Oui, les brevets sont échus pour la plupart des médicaments grand public. C’est pourquoi il en existe des équivalents génériques. Ces derniers sont souvent la marque «maison» des pharmacies.

Les médicaments génériques sont-ils comme les marques sans nom de café et de boisson gazeuse?

Absolument pas, et pour une raison très importante. Les marques sans nom de la plupart des biens de consommation n’ont pas à se conformer aux mêmes normes gouvernementales. Leur goût n’a qu’à être égal (ou supérieur) à celui du produit original et leurs fabricants n’ont qu’à inciter les gens à en acheter. Le Cola de marque X peut avoir meilleur ou pire goût que Coke® ou Pepsi®.

Dans le cas des produits pharmaceutiques, tous les médicaments, qu’ils soient d’origine ou génériques, doivent se plier aux mêmes normes rigoureuses en ce qui concerne les ingrédients, les procédés et les installations de fabrication et ils doivent tous être approuvés par le gouvernement.

Les médicaments génériques sont-ils largement utilisés au Canada?

Oui, certainement. Au Canada, les pharmaciens exécutent plus de 40 % de toutes les ordonnances avec des médicaments génériques.

Qu'en est-il des ingrédients dans un médicament générique? Donnent-ils un goût différent à certains produits?

Le ou les ingrédients actifs d’un médicament générique et d’un médicament d’origine doivent respecter les mêmes normes fixées par la Direction générale de la protection de la santé du gouvernement fédéral. Un produit pharmaceutique contient cependant d’autres ingrédients non médicinaux qui lui confèrent sa forme, sa couleur et son goût. Les ingrédients non médicinaux peuvent varier d’un produit à un autre, mais la plupart des fabricants de médicaments, d’origine et génériques, les choisissent dans une gamme très limitée de produits approuvés par le gouvernement.

Un médicament peut-il être à la fois d'origine et générique?

C’est possible. Après l’expiration du brevet d’un médicament donné, son fabricant peut choisir de le vendre sous un nom différent de la société, au prix d’une version générique, tout en continuant à vendre le produit d’origine à un prix plus élevé.

Si des employés sont protégés par un régime d'assurance-médicaments, peuvent-ils recevoir indifféremment un médicament générique ou un médicament d'origine?

Utiliser un médicament générique pour exécuter une ordonnance est une simple question d’économie dont tout le monde bénéficie.

Pourquoi un employé devrait-il appuyer un régime de médicaments basé sur la solution de rechange à faible coût, notion de générique obligatoire?

  • L’argent épargné sur les primes peut être consacré à des avantages plus complets.
  • Les médicaments génériques maintiennent à un niveau faible ou stable le coût des primes.
  • Un régime d’avantages basé sur les médicaments génériques protège la viabilité et la longévité futures de l’ensemble des avantages sociaux offerts aux employés.
  • Grâce aux médicaments génériques, chaque dollar consacré aux soins de santé est dépensé à meilleur escient.
  • C’est une situation où tout le monde gagne, autant l’employé que l’employeur. Les employés ne perdent rien et l’entreprise épargne de l’argent.
  • Les médicaments génériques offrent la même qualité et la même efficacité que le médicament d’origine coûteux. C’est acheter judicieusement.
Source: Lesgénériquessontsimilaires.com

Laissez un commentaire

Conseils pratiques