header affaires
va-elite-desktop
Des régimes collectifs de qualité

Régime de retraite

Le marché des régimes collectifs est en pleine croissance. En effet, de plus en plus de sociétés se rendent compte qu’un régime collectif de qualité permet d’attirer du personnel qualifié et d’assurer leur fidélité. 

Types de régimes collectifs

Régime enregistré d’épargne-retraite collectif

  • Un REER collectif est simplement un regroupement de REER individuels dans le cadre duquel les participants (employés) effectuent des cotisations par le biais de retenues salariales. Le participant réalise une épargne fiscale immédiate puisque les cotisations sont prélevées du revenu avant que les impôts ne soient calculés.

Régime de participation différée aux bénéfices

  • Un RPDB permet aux employés de participer aux bénéfices de l’entreprise. Il peut être établi comme régime distinct ou compléter un REER collectif.

Régime de retraite simplifié

  • Le RRS est un régime où les sommes que vous versez servent uniquement à la retraite. Le RRS offre des avantages fiscaux. Les cotisations que vous versez à ce régime sont déductibles d’impôt et n’entraînent pas de taxes salariales.

Régime volontaire d’épargne retraite

  • Le RVER : obligatoire pour les employeurs du Québec
  • Les employeurs d’au mois cinq employés devront obligatoirement offrir un RVER. Les obligations pour les employeurs entrent en vigueur graduellement en fonction du nombres d'employés visés. La première date d'entrée en vigueur obligatoire est le 31 décembre 2016 à moins qu’ils n’offrent déjà la possibilité à l’ensemble de leurs employés de cotiser à un régime d’épargne-retraite, au moyen de retenue à la source.
  • La loi sur les régimes volontaires d'épargne retraite (RVER) est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

Régime de retraite individuel

  • Un RRI est un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour fournir aux particuliers un flux de revenu stable à la retraite. Le RRI est un véhicule d’épargne-retraite de rechange qui procure un allègement fiscal plus important et des prestations de retraite plus élevées que ce qu’offrent les REER. Le RRI est tout indiqué pour les dirigeants-clé d’un organisme, les professionnels indépendants ou les propriétaires exploitants.
Besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter.